lundi 23 mars 2015

NEVS sur le point de conclure un premier accord débouchant sur plusieurs centaines de millions d'euros de financement

Mattias Bergman
NEVS a bénéficié aujourd'hui d'une décision favorable lui permettant de sortir de sa procédure de "Réorganisation" (sorte de pré-Règlement Judiciaire à la suédoise).  Mattias BERGMAN, Président de la société suédoise aux capitaux chinois a répondu à la sortie de l'audience aux questions de la radio suédoise P4Väst.
Il a évoqué un contrat d'un milliard de couronnes suédoises comment étant sur le point d'aboutir dès le mois prochain avec un constructeur asiatique.
"Il est question de projets de développement à partir d'une étude de faisabilité et puis il s'agira de développer complètement de nouvelles voitures. L'objectif est de construire des voitures à partir de la plateforme modulaire Phoenix. Nous avons l'intention de lancer cette étude pilote au cours d'avril", dit Mattias Bergman. (...) Nous sommes en train de régler les derniers détails.
Sur le volume des financements espérés, le Président de NEVS se fait moins discret que sur l'identité du partenaire.
Il est question de plusieurs milliards de couronnes suédoises (plusieurs centaines de millions d'€) au total, en terme d'investissements réels d'une part (1000 MSEK) et de levée de financements bancaires si NEVS peut obtenir la garantie d'un constructeur adossée à un prêt d'une banque d'État en Chine. Mattias Bergman dit que NEVS, par cet accord en cours de négociation, pourrait également réduire sensiblement ses coûts de développement de produits. 
 Selon Mattias Bergman, il est à espérer que l'accord sera achevé en Avril alors que les négociations durent depuis plusieurs mois. Malgré cela, Bergman nourrit de grands espoirs que cet accord aboutisse.
"Nous avons un dialogue depuis plus d'un an maintenant. Donc, il y a de très bonnes chances que nous y parvenions  (...) mais sortir de la reconstruction était une condition préalable à remplir pour l'accord que nous avons négocié depuis longtemps maintenant, dit Bergman." 

En marge de cet accord de développement dont les rumeurs laissent penser qu'il pourrait s'agir de DONGFENG - ce qui serait très logique vu son implantation déjà existante à Trollhättan (T-Engineering, émanation de Saab Powerplant AB), les actionnaires de NEVS négocient aussi une ouverture du capital avec changement de majorité avec un nouvel investisseur.
Reste à résoudre le problème de la licence de la marque "Saab" (détenue par SAAB AB) qui est présenté comme la clé du deal avec celui qu'on dit être un constructeur indien et intéressé par NEVS. Ceux qui croient en cet investisseur y verront ici un gage de sérieux, d'autres une forme d'hésitation sur le prix de la marque à payer par le nouvel investisseur potentiel, difficile d'en savoir plus pour le moment...

PS. Oui, cela fait une éternité que je n'ai pas écrit ici mais la Terre a visiblement continué de tourner! Beaucoup d’activités extra-saabistes m'occupent et puis quelques hésitations existentielles sur l'avenir de la marque m'ont fait préférer la discrétion plutôt que de démoraliser les troupes. Comptez pas sur moi pour donner mon avis sur ce qui se passe en ce moment, je n'en ai pas - mais j'espère tout comme vous et suis content de pouvoir y mettre un coup de crayon ce soir!
A suivre donc...

15 commentaires :

  1. Ça fait plaisir de te lire à nouveau cher ami ;)
    On en parle de vive voix bientôt.
    L'espoir revient et tu le sais bien l'espoir c'est la vie et tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir.
    Griffin Up !!!

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    1. Depuis que j'ai vu ce Saab 91 à l'aéro-club, j'ai retrouvé la foi! :D pour le reste, je ne sais pas mais heureusement que Jeff et Etienne sont à la barre pour maintenir le cap!
      A bientôt ;-)

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  2. Merci Rémi pour ce très bon article

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  3. "Il est question de projets de développement à partir d'une étude de faisabilité et puis il s'agira de développer complètement de nouvelles voitures. L'objectif est de construire des voitures à partir de la plateforme modulaire Phoenix. Nous avons l'intention de lancer cette étude pilote au cours d'avril..." !!!!!!!!

    Mon dieu...une usine à gaz de plus !! (rires)
    Quid de MAHANIDRA !!???

    Kris

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  4. Correction : MAHINDRA !

    Kris

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  5. Dongfeng ...WTF???
    Ca fait des mois qu'on parle de Mahindra même si ça n'avait rien d'officiel et d'un seul coup il sort Dongfeng du chapeau comme si de rien n'était????

    Ca m'a l'air bien rocambolesque encore ce rebondissement...Victor Muller sors de ce corps!!!!

    Du coup que penser: est-ce sérieux? est-ce que cette fois c'est la bonne ou est-ce pour masquer un capotage de dernière minute avec l'indien?

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    1. Alors là, vous avez un train de retard Philippe! Cela fait deeeeeees mois que NEVS évoque 2 (deux) négociations en cours:
      - l'une est un partenariat industriel du type Joint-venture (ou autre montage) avec un " grand industriel de l'automobile ("OEM") asiatique": c'est de cet accord dont parle ici Mattias Bergmann et le nom qui circule - depuis des mois - est DONGFENG;
      - l'autre est un changement de majorité via une reprise des titres de NEVS par un "constructeur d'envergure mondiale" (le supposé MAHINDRA).

      Sur les noms du partenaire industriel et du repreneur, nous n'avons essentiellement que des rumeurs sur les noms possibles des interlocuteurs en cours de négociations avec NEVS, sauf concernant MAHINDRA où nous avons une lettre d'intention datée de décembre 2014, lettre portée à la connaissance des représentants des créanciers de NEVS...

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  6. Oui, de l'espoir puisqu'en vie, mais bon le coma, ça suffit.
    Car c'est bien scabreux tt cela. Dongfeng qui ressort pr du Dev, Mahindra pr la marque... Incompréhensible. Dongfeng vient déjà de rentrer au capital de Peugeot...
    Développer quoi, des modèles pr SAAB ou faire de l'ingénierie multimarques, c'est pas pareil.
    La seul bonne nouvelle finalement c'est que Dongfeng rode encore, car sincèrement avec les Indiens, j'ai un peu peur d'un règlement à la Arcelor-Mital, on découpe on se sert et du balais... une peu à la Gandrange.
    On croyait être sorti du total marasme, et bien non on nous en ressort une couche encore plus complexe.
    Sincèrement je me demande de plus en plus si un jour on pourra repasser de l'Allemagne à la suède...

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  7. Franchement les choses vont dans le bon sens et la sortie de crise dans moins d'un mois nous permettra d'y voir plus clair alors encore un peu de patience. Mieux vaut un business plan soigné et long à être officialisé plutôt qu'un business plan bâclé et qui capote au bout de 6 mois

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    1. Je l'espère également, et non que ce soit un énième canard boiteux.
      Mais je m'interroge tjrs de l'intérêt d'une repreneur d'envergure a collaborer avec un Dongfeng. Car ce n'est pas Dongfeng qui va apporter son savoir faire, on est d'accord, Dongfeng veut juste accéder aux normes Européennes que ces véhicules actuels ne sont pas en mesure et de respecter, donc d'être homologués.

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  8. J'ai des doutes sur le sérieux de tout ça. J'ai lu hier que Mahindra souhaite acheter Pininfarina... , je trouve que le nom de Mahindra circule souvent pour des achats de marques automobiles.... et rien ne se passe. Quand à Dongfeng c'est difficilement compréhensible car il possède 14% de PSA donc possibilité d'utiliser la banque d'organe Peugeot-Citroën. De plus les usines PSA dont celle de Rennes tournent en sous capacité. Donc acheter la plate-forme Phoenix, c'est pas très réaliste et économique...

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  9. J'ai toujours espoir ...mais tout cela me paraît bien hypothétique.
    Que faire avec quelques centaines de millions alors que pendant ce temps Geelly,AUDI,FIAT parlent en plusieurs milliards voir en dizaine de milliards pour AUDI.
    Mais bon ...pour le même prix.... nous pourrions avoir une decission de depose de bilan.
    Jean

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