samedi 24 mai 2014

Y a-t-il vraiment un marché du véhicule électrique pour Saab en Chine? (mis à jour)

Is there a market in China for Electric Vehicles and NEVS?

(updated with English translation after the jump)


Le marché du véhicule électrique en Chine peine à démarrer malgré les subventions.
Malgré un contexte économique difficile, le nombre de voitures neuves vendues en Chine, 1er marché mondial, avait progressé en 2013 de 15,7% avec un total de près de 18.000.000 de véhicules légers commercialisés.

Alors que la Chine encourage politiquement et financièrement l'achat de véhicules électriques ou hybrides et prend de plus en plus de mesures coercitives pour restreindre les immatriculations et la circulation des véhicules à moteurs thermiques dans les mégalopoles, seuls 14.604 véhicules dits "verts" (PEV, PHEV et HV) avaient été commercialisés sur le marché chinois en 2013 (source: Association chinoise des constructeurs d'automobiles).

Actuellement, le gouvernement chinois accorde des aides fiscales pouvant aller jusqu'à 200.000 yuans (env. 24.000€) pour les véhicules à piles à combustible, 60.000 yuans (env. 7.000€) pour les véhicules pure-électriques (PEV) et 35.000 yuans (env. 4.000€) pour les électriques-hybrides rechargeables (PHEV). Et ces aides sont même valables aux véhicules importés. Toutefois, elles restent encore en-deçà de certains pays comme la Norvège ou le Royaume-Uni.

Au 1er trimestre 2014, 6.853 véhicules dits "verts" (Pure-électrique, Hybride-Electrique rechargeables, Hybrides) ont été vendus en Chine dont 4.095 VE et 2.758 hybrides plug-in.

Voici le top 14 des véhicules pure-électriques et hybrides-électriques rechargeables:
  1. BYD Qin (PHEV): 2,384
  2. Chery QQ EV (Pure-electric): 2,016
  3. BYD e6 (Pure-electric): 619
  4. JAC iEV (J3 EV) (Pure-electric): 163
  5. Zotye Zhidou E20 (Pure-electric): 142
  6. Chery Riich M1 EV (Pure-electric): 107
  7. Venucia E30 EV: 30
  8. Zotye T200 EV (Pure-electric): 8
  9. Roewe E50 (Pure-electric): 4
  10. Tesla Model S (Pure-electric): 2
  11. Chevrolet Volt (PHEV): 2
  12. BAIC E-series EV (E150 EV) (Pure-electric): 2
  13. Chevrolet Sail EV (Shanghai-GM Springo) (Pure-electric): 1
  14. Zotye M300 EV (Pure-electric): 1
On constate que le nombre de VE importés (pure ou hybrides rechargeables) est de 34 unités au T1 2014 donc... 

Si on revient à une approche globale des véhicules dits "verts", en admettant que le taux de croissance progresse encore un peu, on pourrait faire une projection optimiste du marché chinois du VE sur 2014 avec un atterrissage à 30.000 VE soit à peine 0,2% du marché VL chinois dans le meilleur des cas.

Pourtant, les observateurs chinois continuent de prévoir une croissance rapide du marché de l'électrique et les subventions ne sont pas prêtes de se terminer. Le gouvernement chinois souhaite maintenant que le relais soit pris par les pouvoirs locaux régionaux et municipaux - à l'image de Qingdao justement.

Dans le même temps, le bilan carbone des VE est toujours autant critiqué avec les centrales à charbons. L'effort stratégique gouvernemental pour nucléariser le réseau électrique s'est intensifié. La production d'électricité avec des ressources moins polluantes est également en plein essor : State Holdings, actionnaire de tête de NEVS, a 29 centrales de production électrique par biomasse, 8 en construction et 13 projets approuvés.

Un marché convoité : mirage, propagande ou lame de fond à l'horizon?
Alors que les chiffres sont encore très bas, le temps industriel devant toujours prendre le pari et le risque du marché futur pour être là au bon moment, de nombreux constructeurs de 1er rang misent sur l'électrique.
Par exemple, Nissan fabriquera avec Dongfeng sa Leaf chinoise, la Venuccia, qu'il importera les premières dès septembre 2014.
Le groupe Volkswagen a annoncé en avril dernier - non sans arrogance - qu'il allait commercialiser sous les différentes marques présentes en Chine pas moins de 10 nouveaux modèles dits "verts" (dont la Porsche Panamera S-E Hybrid, la Volkswagen e-up! et la e-Golf dès cette année, l’Audi A3 e-tron et la Golf GTE en 2015, une Audi A6 spécifique e-tron en 2016). Pour conquérir le marché Chinois, VW annonce un investissement de... "18,2 milliards d’euros d’ici à 2018"!!! ^^ A la veille de l'ouverture du salon de Pékin on a entendu Martin Winterkorn, Président de Volkswagen clamer:
« Le Groupe Volkswagen endosse une nouvelle fois le rôle de pionnier en Chine et lance la plus vaste initiative d’électro-mobilité de l’histoire de l’automobile chinoise (...). Notre équipe de plus de 2 700 ingénieurs en Chine et nos partenaires travaillent ensemble sur des technologies pionnières et nous parions sur la puissance d’innovation de la Chine ».

On a vu les figures du marché du VE juste avant, on entend là les discours "markétés" des constructeurs : on peut donc se poser la question suivante: est-ce le marché de l'électrique en Chine va décoller? Ne s'agit-il pas plutôt de tenir un discours de propagande conforme aux souhaits gouvernementaux pour pouvoir mieux continuer à vendre ses moteurs thermiques bien plus rentables pour tous (mais tellement polluants à l'échelle des mégalopoles chinoises)? Oui, au vu de la pincée de VE vendus, on a bien le droit de s'interroger, non?

En même temps, on peut voir les choses différemment. Le fait qu'un major comme le groupe VW donne le top départ pour l'électrique pourrait faire radicalement changer la donne. Quand on est en position dominante, on créée la mode, on a le pouvoir de suggestion que n'ont pas des moustiques en terme de notoriété chinoise comme Saab justement. Ce dont a besoin NEVS et d'autres marques alternatives, c'est que "la mode" de l’électrique arrive enfin et vite. Seuls les grands constructeurs peuvent l'imposer en réalité mais avec l'appui d'investissements lourds aussi bien publics que privés. Car, au-delà de la mode, il y a le principe de réalité: l'accessibilité économique et technique du VE suppose des investissements sur les infrastructures très lourds qui doivent tenir, à terme, leurs promesses économiques et écologiques. Or à ce stade, tous les experts ne sont justement pas d'accord sur la pertinence économique et écologique du véhicule électrique à batteries. Si, par exemple, la pile à combustible vert venait à détrôner l'électrique, pourquoi investir des dizaines de milliards de dollars dans des stations de recharges/rechanges de batteries?

Mais bon, en réalité, on peut retourner le problème dans tous les sens, il reste que, à l'évidence, le marché de l'électrique n'est toujours pas mûr. En admettant qu'en 2020, le marché du VE soit non plus de 30.000 unités mais 10 fois plus sur le marché chinois, quelle probabilité pour que NEVS arrive à gagner ne serait-ce que 10%  de ce marché? Difficile de le dire mais cela ne ferait donc au mieux pas plus de 30.000 VE chinois par an!

... Bref, on le voit bien et je suis encore une fois certain que des investisseurs qui mettent des dizaines de millions de dollars par trimestre dans une start up sont eux aussi très conscients de ces chiffres et projections: le business plan du tout-électrique pour NEVS n'est pas suffisant à lui seul. On ne peut pas gagner comme ça de l'argent.

CQFD...
Et oui, ce qu'il faut découvrir, c'est que, dès le départ, il est quasiment certain que les investisseurs de NEVS prévoyaient de diversifier et leur offre avec des motorisations thermiques et/ou hybrides et leurs marchés.

Kai Johan Jiang, président de State Holding, NME et NEVS

Ce que j'aimerais découvrir vraiment, c'est ce qu'il y avait dans la tête de Kai Johan Jiang au moment où il a signé l'accord de rachat des actifs de Saab Automobile. Quel est finalement aujourd'hui le plan de NEVS, avec qui pensent-ils déjà s'allier pour valoriser ces millions investis? Ces chinois nous cachent bien des choses. J'espère que nous en saurons bientôt (nettement) plus...
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Bon week-end à tous! 




The electric vehicle market in China has barely started despite subsidies.
Despite world economic crisis, the number of new cars sold in China, the first world market, had increased in 2013 by 15.7% with a total of nearly 18 million light vehicles .

While China politically and financially encourage the purchase of pure electric (PEV) or plug-in hybrid (PHEV) vehicles and big cities take coercive measures to restrict registrations and vehicle traffic in megacities, only 14,604 PEV and PHEV were sold on the Chinese market in 2013 (source: China Association of automobile manufacturers).

Currently , the Chinese government provides tax incentives of up to 200,000 yuan (approx. € 24,000 ) for vehicles with fuel cells, 60,000 yuan (approx. € 7,000) for electric vehicles and 35,000 yuan (approx. € 4,000 ) for plug-in hybrids. And these incentives are even valid for imported vehicles. However, they still fall short of some countries such as Norway and the United Kingdom for pure-EVs .

In the first quarter of 2014 , 6,853 green vehicles ( Pure- Electric , Hybrid - Electric plug-in , Hybrid ) were sold in China including 4095 and 2758 VE plug-in hybrids.

Here are the top 14 pure -electric and hybrid-electric vehicles:
  1. BYD Qin ( PHEV ) : 2,384
  2. Chery QQ EV ( Pure- electric) : 2,016
  3. BYD e6 ( Pure- electric) : 619
  4. JAC iEV (J3 EV) ( Pure- electric) : 163
  5. Zotye Zhidou E20 ( Pure- electric) : 142
  6. Chery Riich M1 EV ( Pure- electric) : 107
  7. Venucia E30 EV: 30
  8. Zotye EV T200 (Pure -electric ): 8
  9. Roewe E50 ( Pure- electric) : 4
  10. ( Pure- electric) Tesla Model S: 2
  11. Chevrolet Volt ( PHEV ): 2
  12. BAIC E -series EV ( E150 EV) (Pure -electric ): 2
  13. Chevrolet Sail EV (Shanghai - GM Springo ) ( Pure- electric) : 1
  14. Zotye EV M300 ( Pure- electric) : 1

We note that the number of imported EV (pure or hybrid plug-in) is 34 units in Q1 2014 so ...

If we return to a general approach of the "green" vehicles, assuming that the growth rate is still growing a little, it could be an optimistic projection of the Chinese market in 2014 with EVs landing on 30,000 EV barely 0,2% of the Chinese market at best.

Yet the Chinese observers continue to forecast a rapidly growing market of electrical and subsidies are not ready to end. The Chinese government now wants to be taken over by local authorities - at the image of Qingdao precisely .

At the same time, the EV's carbon balance is still criticized with the coal plants in China. The government's strategic effort to nuclearize the grid has intensified. Electricity generation with cleaner resources is also booming : State Holdings , which owns head NEVS has 29 central power generation by biomass, 8 under construction and 13 projects approved.

EV market in China: illusion, propaganda or enlightment?
While the numbers are still very low, always before the industrial take the gamble and the risk of future market to be there at the right time, many OEM still believe in EV.
For example, Nissan will manufacture with its Chinese Dongfeng Leaf, Venuccia. More "dramatic" is the statement of The Volkswagen Group last April. They announced - not without arrogance - that they will launch, marketed under different brands operating in China, no less than 10 new green models (including the Porsche Panamera Hybrid SE , Volkswagen e -up and the e -Golf this year , the Audi A3 e -tron and Golf GTE in 2015 , an Audi A6 specific e -tron in 2016 ). To conquer the Chinese market, VW announced investments up to... " € 18.2 billion by 2018 "! ^ ^ On the opening eve of the Beijing Motor Show we heard Martin Winterkorn, Chairman of Volkswagen proclaiming :
"The Volkswagen Group endorses once again the pioneer in China and launched the largest initiative of electro-mobility in the history of the Chinese automotive (...) . Our team of over 2,700 engineers in China and our partners work together on pioneering technologies and we bet on the power of innovation in China."

You have seen the figures of the EV market just before, we hear the "marketed" speech here of the Automakers: one can therefore ask the following question: Is the EV market in China will power off? Does it not rather look like a propaganda speech conforming to the chinese government wishes while keeping on selling more profitable classical cars for everyone ? Yes, given the sales figures of EV, I dare to think one can be doubtful about VW's statement, shouldn't I?

At the same time, we can see things differently. The fact that major automakers like VW Group gives the starting signal could radically change the situation. When one is in a dominant position, one create fashion and draw the future figures of what to buy/sell. Unlike the Saab mosquitoe in terms of notoriety in China precisely. What needs Saab and other alternative brands is that " fashion " for EVs can finally arrive and quickly. Only big automakers can impose in reality, but of course with the support of both public and private heavy investments. Because, beyond fashion, there is the reality: economic and technical accessibility for EVs involve heavy investments in infrastructure, investments, money, that must take eventually their economic and environmental promises. But at this stage, all the experts do not exactly agree on the economic and ecological relevance of electric vehicle with batteries. If, for example, the plug-in hybrid will show its superiority, what for spending tens of billions of dollars in charging/exchange stations?

But hey, in reality, you can return the problem in every sense, the fact remains that, obviously, the market supply is still not ready for EVs. Plus, assuming that in 2020, the EV market is not more than 30,000 units, but 10 times on the Chinese market, what probability that NEVS can earn even that 10 % of this market ? Difficult to say but even if so it would at best sell not more than 30,000 Chinese VE per year! Am I wrong?

... To not conclude but - let's say - ask for more: I am once again sure that investors who put tens of millions of dollars per quarter in a start-up like NEVS are also very aware of these numbers and projections: the initial business model of NEVS is not sufficient on its own. You can not win any money back on this way could we?

What to Discover
And yes, what you need to discover is that, from the outset, it is almost certain that NEVS planned to diversify and offer with combustion engines and / or hybrids and their markets.

What I 'd really like - but really - to  know is what for good was the agenda in the head of Kai Johan Jiang when he signed the agreement to acquire Saab Automobile's assets back in 2012. What is the plan right now of NEVS ? How they expect to make money out of their millions euros already thrown in Trollhättan and in Qingdao? These Chinese people, they hide many things to us! I hope we will soon know (much ) more ...
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Good weekend to all!


4 commentaires :

  1. En pleine forme Rémi ;o)
    A quoi correspond la photo du team SAAB performance en fin de ton article ?
    A+

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    1. Je n'ose le dire... (c'était lors d'un show pour BAIC en 2012) :p

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  2. Si SAAB pouvait tomber dans le giron enfin d'un constructeur financièrement solide et mondial !
    NEVS cela ne tient pas la route ! On a l'impression de revivre l'épisode SPYKER.
    Pathétique pour cette marque
    Vraiment désolant !

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  3. Le business plan de NEVS s'insicrit directement dans la volonté du gouvernement chinois qu'une voiture sur 2 produite produite en Chine en 2020 soit une VE. Maintenant, force est de constater qu'en Chine pas plus qu'ailleurs les VE ne décollent pas.
    La réduction d'effectifs sur la chaine de la 9-3 n'est vraiment pas encourageante car on aurait plutôt attendu l'inverse: faute de s'attendre à avoir un déboucher porteur pour la 9-3 VE, autant chercher à vendre aux chinois de la 9-3 thermique.

    Du coup, si NEVS ne peut tabler sur de bonnes ventes de 9-3 électriques et réduit la production de 9-3 thermique, d'ou va venir sa rentabilité?

    Ah si seulement Saab était adossé à un grand constructeur...c'est ce qu'on se dit depuis le début le lachage de Saab par GM et jusqu'ici on ne s'est pas beaucoup bousculé pour sauver la marque au griffon :(

    Si NEVS devait jeter l'éponge, Saab ne pourrait pas mourir une seconde fois vu qu'il l'est déjà en tant que constructeur premium.

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